Blog

  • Le syndrome de l’imposteur

    Je me sens illégitime, incompétent(e), souvent inférieur(e) aux autres. J’ai l’impression que je ne pas suffisamment par manque d’études ou d’expérience. Je peux être un(e employé(e), un(e) directeur(trice) mais aussi une mère ou un père dans son rôle de parent face à son enfant. Les autres ont l’air à l’aise, ils ne se posent pas…

    Continuer la lecture

  • Choisir de vivre

    C’est un accident, c’est un deuil, c’est un traumatisme qui percute une vie. Il y avait un avant, quand et que sera l’après ? Comprendre pourquoi c’est arrivé n’est pas toujours possible et quand bien même qu’est-ce que ça change au présent ? L’événement traumatique est inscrit en nous, il fait à présent parti de…

    Continuer la lecture

  • Je pense donc je suis.

    Locution latine reprise par Descartes. Peut-on être sans penser ? Et si on essayait ? Dans quelques instants, après ces quelques lignes, faire le simple geste de se détourner de l’écran avec l’intention de poser les yeux sur la première chose qui accroche le regard comme ça, sans raison. Et puis… rien. Laisser faire ,…

    Continuer la lecture

  • Et la volonté dans tout ça ?

    En avoir… ou pas ! Mais c’est quoi en fait ? Beaucoup de définitions mais rien de scientifique. Pour être franc, on ne sait pas trop. C’est plus un concept qu’une faculté. Il reste néanmoins l’idée qu’on en a, ou qu’on en manque. Volonté, motivation, pulsion, inspiration… si l’on discute avec un neuroscientifique, un psychologue…

    Continuer la lecture

  • Et le prix d’interprétation est décerné à….!?!?!?

    Monsieur Cerveau !   Et oui, champion toute catégorie même. Nos capteurs, les yeux, les oreilles, la peau… fournissent des informations brutes, de simples influx nerveux à un centre de traitement. C’est là qu’une interprétation est faite. Une caméra voit mais c’est un ordinateur qui interprète les signaux donnés par l’optique. Et le moyen de reconnaissance…

    Continuer la lecture

  • Le passé présent.

    C’est comme si c’était hier. On a une image mais surtout une sensation intacte, du moins nous semble-t-il, d’une action ou d’un événement. Peu importe la véracité, c’est ce que nous vivons qui fait foi. Un beau souvenir, une émotion forte de joie va nous porter, va nous aider pendant probablement toute notre vie. Mais…

    Continuer la lecture

cliquez pour un rendez-vous